Gorilles du Gabon

Safari Gorilles dans le parc du Loango

Situé sur le littoral gabonais à 300 km au sud de la capitale, le parc national de Loango est le joyau du Gabon. Ses 155 000 ha de forêt, de savanes, de plage et de lagunes sont peuplés par une faune abondante et exceptionnelle.

Dans le paradis terrestre qu'est le parc National du Loango, on peut depuis quelques années pratiquer l'observation des gorilles des plaines.

Les gorilles sauvages ont naturellement peur des humains et lorsque les humains s’approchent trop près d’eux, leur première réaction est de fuir ou de charger agressivement. Les gorilles qui sont visités dans le parc ont subi "l'habituation". Il s'agit du processus par lequel, les gorilles ont lentement perdu leur forte peur des humains et ont appris à les voir comme des êtres neutres dans leur environnement dû au contact quotidien pacifique avec les humains. Les lignes directrices établies pour les visites touristiques ont été développées pour respecter la relation de confiance spéciale qui existe grâce à l’habituation: les gorilles nous laissent brièvement entrer dans leur monde. Ces lignes directrices ont été élaborées pour protéger les gorilles et fournir une expérience sécuritaire et bénéfique pour les touristes. Ces règles sont basées sur celles établies par un groupe international d'experts, le groupe de spécialistes des primates de l'UICN / SSC (Macfie, EJ & Williamson, EA, 2010. Lignes directrices pour de meilleures pratiques en matière de tourisme de vision des grands singes).

Vous serez accompagné d'éco-gardes spécifiquement formés pour l'approche des gorilles, qui vous garantirons une observation en toute tranquilité et dans le respect de la réglementation.

Cette journée qui restera gravée dans votre mémoire toute votre vie !
L'excursion se fait au départ du Loango Lodge - D’abord accueillis au camp de Yatouga. C'est là que vit « l'équipe des gorilles », c’est le camp ou vivent les scientifiques – Briefing et départ pour LA rencontre. Les gorilles se déplacent dans la forêt de manière imprévisible, toujours accompagné d'un personnel expérimenté, le temps total que vous passerez dans la forêt peut varier entre 2 et 8 heures. Nous observons généralement les gorilles à une distance de 10-30 mètres, mais parfois ils se nourrissent de fruits à plus de 30m dans les arbres. Le personnel vous aidera à voir où les gorilles se trouvent dans la forêt. Les gorilles peuvent se reposer, jouer, se nourrir, ou voyager à travers la forêt pendant votre visite.

Ce safari peut être effectué tout au long de l’année, pas plus de 4 clients par visite, uniquement pour les plus de 16 ans.

Il est généralement complêté par d'autres excursions dans le parc (voir nos autres programmes).

Tarif : 490,00 €uros par personne.