Pays Bassari

Circuit de découverte de l'intérieur du Sénégal et du pays Bassari. Très récemment inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette région de collines à la frontière de la Guinée est composé de 3 zones distinctives : La région des Bassaris, celles des Bédiks et enfin, celle des Peuls. Ces 3 peuples vivent en harmonie avec leur environnement naturel, vous découvrirez des paysages variés et des cultures autochtones vivantes.

Un circuit piloté par votre guide - un jeune sénégalais enthousiaste, passionné par son pays et qui parle Français et Espagnol ! Il vous accompagne et vous fait découvrir son pays en immersion totale.

Jour 1 – vol international – FRANCE OU EUROPE / DAKAR

Accueil par votre guide à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel. Dîner libre (non inclus) et nuit à l'hôtel.

Jour 2 - Départ de Mbour vers Tambacounda.

Après le petit-déjeuner, départ de Mbour vers Tambacounda, la splendeur du Sénégal traditionnel et rural; en avant pour l'aventure. Dîner et nuit dans un hôtel local.

Jour 3 - Parc National du Niokolo-Koba. 

Après le petit-déjeuner, départ matinal pour arriver à Dar Salam (entrée du parc Niokolo-Koba). Départ pour un safari au parc du Niokolo Koba, joyaux du Sénégal et plus grand parc animalier d'Afrique de l'Ouest, classé au patrimoine mondial. Par des sentiers sinueux à bord de véhicule tout terrain, nous traverserons les points d’eau où se concentrent les élands de Derby (la plus grande antilope au monde), les phacochères, les babouins, les hippopotames, les crocodiles ainsi qu’un nombre infini d’oiseaux. Dîner dans un restaurant local et nuit dans un hôtel local.

Jour 4 – Villages Bédiks de Bandafassi et Ethiowar.

Départ de Kédougou vers Ethiowar. Dans le passé, les Bédiks ont résisté aux assauts des peuples islamisés du royaume de la Guinée, en se réfugiant en haut des montagnes afin de rester isolés. À leur installation, les Bédiks travaillaient de nuit, et pour se cacher le jour dans les grottes, ce qui fait qu’ils sont parvenus à garder intactes leurs traditions animistes jusqu'en plein 19e siècle qui marque l'arrivée des missionnaires. De ce fait, les deux religions; animisme et christianisme cohabitent de nos jours dans tous les villages de cette ethnie.

Dans l'après-midi, nous irons à la découverte de deux ethnies qui vivent côte à côte en bonne intelligence dans le village de Bandafassi. L'ethnie Bédik, de tradition animiste où chrétienne, et l'ethnie Peulh de religion musulmane. Dîner et nuit au campement Villageois. 

Jour 5 – Peuple Bédik d'Iwol - Village Bassari d'Ethiolo.

Départ pour la rencontre des Bédiks, ils vivent dans des villages à accès très difficile, la montée doit se faire posément pour mieux contempler le paysage et éviter par la même d'éprouver sa capacité physique car le dénivellement est quelques fois énorme ce qui peut rendre le chemin plus dur, surtout en période de chaleur. Dans cette localité les conditions de vie ne sont pas du tout faciles, pas d'électricité. Les femmes vont chaque matin et soir au puits à la recherche de l'eau qu'elles acheminent ensuite dans des bassines portées sur la tête. Le rythme de vie est le même qu'autre fois; à 21h presque tout le monde est au lit et à 06h du matin, comme une montre, le coq se charge de leurs alerter pour commencer déjà la journée.

Dans l'après-midi, nous emprunterons une très belle piste en direction du Pays Bassari. Paysages de collines et beaux villages traversés jusqu’à Ethiolo, village bassari réputé où nous attend Balingo hôte d'exception, intarissable de souvenirs et d'histoires. Puis balade vers la place du village lieu des cérémonies d'initiation du mois de mai, visite de l'école élémentaire, et la case de santé. Dîner et nuit au campement local.

Jour 6 – Pique-nique à la Cascade de Dindéfelo.

Après le petit-déjeuner, départ vers Dindéfelo une localité Peulh située à quelques kilomètres de la Guinée Conakry (pays voisin). Une fois à Dindéfelo nous visiterons la magnifique Cascade du village (prenez votre maillot de bain). Ici l’eau ne manque pas et la Cascade de Dindéfelo n’est pas l’unique du genre dans cette partie la plus haute du pays, jalonnée par les montagnes du Fouta Djalon. C’est un lieu impressionnant où vous entrerez en contact direct avec la nature sauvage surtout pendant l’hivernage. Et grâce à l´appui de la communauté rurale de Dindéfelo une superficie de 13 000 hectares a été déclarée réserve naturelle communautaire. Dîner et nuit au campement Dogon.  

Jour 7 – Site d'Orpaillage Traditionnel de Mako - Tambacounda.

Après le petit-déjeuner, départ vers Mako. En chemin, nous traverserons pistes des cotonniers, villages authentiques Malinkés dans une région volcanique mais aussi rencontres avec les orpailleurs et observation des hippopotames.

Dans l'après-midi, départ vers Tambacounda, capitale régionale du Sénégal oriental, qui s’est historiquement développée autour de la gare ferroviaire. Arrivée tardive et installation au Relais de Tambacounda où vous pourrez profiter de la piscine. 

Dîner et nuit dans un hôtel local.

 

* Possiblité de complèter ce séjour par une extension balnéaire, ou dans une autre région du Sénégal.

1200 €*

* par personne, avec un véhicule privatisé (carburant inclus) - les hôtels en catégorie locale  - le guide - les petits déjeuners.

Nos tarifs sont calculés pour chaque dossier en fonction de la demande du client - voir détails dans votre devis personnalisé.