CIRCUIT SAVEURS MALGACHES

Voyage culinaire & gastronomique

Un tour d'horizon complet de la culture malgache en 3 étapes.

Véritables spécialistes de cette île, nous apportons notre expertise et nos connaissances du terrain à vos projets de voyage découverte de Madagascar. Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, n'hésitez pas à nous solliciter, nous avons toujours plus d'un tour à proposer.

Madagascar, l’île « continent » est une véritable mine d’or en matière de produits d’excellence, d’épices et de cuisine. A la croisée des océans, l’ile s’est enrichie de toutes les influences, et en matière de gastronomie se révèle être un territoire de découverte culinaire. Dans ce circuit, nous vous proposons d’aller sur les traces du Chef Bernard Noël lors de la rédaction du spécial cuisine de la mer paru aux éditions Larivière en octobre 2015 – ce circuit parcourt différentes régions, hauts plateaux et balnéaire, afin de vous offrir une palette complète, allant du repas traditionnel, cuisiné au feu de bois, à la cuisine aux inspirations malgaches revisitées par des cuisiniers d’excellence. En compagnie de ces différents chefs, vous pourrez participer à des ateliers de cuisine, mais aussi découvrir la culture et la population de l’île rouge.

DANS LES HAUTS-PLATEAUX

d’ANTANANARIVO À FIANARANTSOA

Pour arriver à destination vous devrez emprunter la RN 7. Tout au long de ce parcours vous découvrirez différents villages, qui possède chacun leur spécialité …un itinéraire en 2 étapes, et une nuit qui permet de s’arrêter pour de nombreuses dégustations :

KM 40 – BEHENJY

Célèbre pour sa production de foie gras. Dégustation et achats dans ce village typique.

KM 60 – AMBATOLAMPY

Et ses marmites en fer blanc. Visite auprès de fabricantsLes fonderies d’aluminium sont parmi les piliers de l’économie de la région. Ambatolampy est célèbre pour ses productions d’ustensiles de cuisine dont les marmites, ainsi que pour le talent de ses artistes plasticiens et fabricants de baby-foot et billards.

KM 95 – Dégustation de raisins au bord de la route..

KM 169 – ANTSIRABE

Ville incontournable en traversant les hauts plateaux, 3é plus grand ville de l’île, à la fois industrielle et agricole, c’est une ville coquette, bien entretenue, avec un « choc de culture » évident entre la quiétude d’une petite ville de province française et l’exubérance des quartiers traditionnels, vous passerez quelques heures, ou plus, à découvrir la ville et ses alentours. Quelques sites remarquables à noter , entre autres : L’architecture coloniale de l’immense Hôtel des Thermes, l’Académie militaire, les thermes, … . quelques circuits de randonnée vous sont proposés :

-          Le circuit « Les Paysans des Hautes Terres », en boucle à l’Ouest d’Antsirabe.

-          Le circuit  « Les chercheurs de pierres de l’Ibity » au Sud, dans un paysage minéral contrastant    avec la verdure des vallées agricoles.

-          Le circuit « Sites sacrés et villages de forgerons » au Nord dans un décor de rizières, de montagnes et de gorges.

KM 259 – AMBOSITRA – notre arrêt pour la nuit.

On est ici totalement dans le vaste pays betsileo qui s’étend jusqu’aux confins de l’Andringitra. Porte d’entrée du pays Zafimaniry, Ambositra est indissociable de cet art du bois Zafimaniry déclaré Patrimoine Immatériel de l’Humanité en 2003. Capitale de la Marqueterie donc, à Ambositra vous pourrez chiner boîtes ouvragées, tableaux représentant des scènes de la vie quotidienne, portraits, sculptures..

Notre petit hotel restaurant vous accueillera dans un confort douillet et la fraicheur d’une chambre ou d’un bungalow…et la table vous régalera des mets de tradition malgache, et vous pourrez déguster l’un des meilleurs « romazava » le plat traditionnel malgache constitué de différentes brèdes.

En fonction de la période de l’année, vous pourrez assister au Savika, tauromachie sans mise à mort de l’animal mais pouvant blesser le lutteur. Ambositra a construit une arène de 4000 places spécialement pour le Savika.

KM 410 – FIANARANTSOA , dont le nom signifie « Lieu ou l’on apprend le bien »

La vieille ville de Fianarantsoa qui regroupe des maisons et bâtiments du 19ème siècle est un site unique à Madagascar. Les vieilles maisons en briques traditionnelles,  coiffées de toits en tuiles sont souvent embellies de plantes grimpantes, et donnent à cette Vieille Ville l’image réelle d’un quartier bien vivant.

C’est la région du Thé et du vin !

Séjour dans un Domaine Viticole !

Ancien couvent, construit par les jésuites dans les années 1900, le domaine qui vous reçoit est un domaine privé, agricole et touristique. Son activité principale est la viticulture et la riziculture. Installé sur une superficie de 400 hectares, il comprend plusieurs villages. Entouré de douces collines, forêts, pâturages, rizières et vignes se partagent le décor.

Outre ses activités d’agricultures, le domaine ouvre ses portes et propose un séjour eco-tourisme

de qualité. Véritablement accueillis comme des invités par vos hôtes qui vous donneront à vivre une expérience rurale et authentique. La dégustation de son vin et la participation aux ateliers de cuisine ne représente qu’une partie de votre séjour. Pour le reste, kayak sur le lac, randonnée pédestre, pisciculture, et participation aux travaux des champs (suivant la période, vous pourrez participer aux vendanges, ou au ramassage du riz, à l’entretien des vignes, la mise en bouteille). Avec Tatianah, vous apprendrez la véritable cuisine malgache, cuisson au feu de bois : Romazava, Ravintoto, Laoka, Zébu mariné, etc.. Le rythme de la vie dans cet endroit magnifique et magique est totalement bucolique, aussi nous suggérons d’y passer un minimum de 3 jours.

TANA LA CAPITALE FOURMILIÈRE !

Antananarivo se révèle être une capitale surpeuplée et polluée. Ancienne ville des rois Merina qui au XVIIe siècle ont marqué le paysage urbain de leurs origines asiatiques. Conçue comme une cité sacrée qui domine une plaine rizicole, la vieille cité de « Tana » se mérite, il faut y grimper comme sur une pyramide.

A voir : Rova, le palais de la Reine, l’un des rares monuments à visiter, incontournable avec sa vue dominante sur la ville entourée des 5 collines ! les marchés de plein air, il y en a partout : Marché de la Digue, Anakely, Les pavillons …on y trouve de tout : des fruits et légumes à l'artisanat et au prêt-à-porter, en passant par la viande et les poissons. C'est vivant, coloré, bruyant, typique... et rempli de pickpockets. A faire seul ou accompagné, une expérience en soi... n'oubliez pas de discuter les prix !

Dans cette ville trépidante, nous vous réservons quelques bonnes adresses gastro, avec des chefs malgaches qui ont tiré parti du meilleur de ce pays et de ses saveurs pour innover en une cuisine moderne et renouvelée !

MAHAJUNGA – TOURNÉE VERS LA MER

Mahajunga, ville côtière dont le port rassemble boutres et pirogues. Ici la ressource en produits issus de la mer est nombreuse et variée : coquillages, fruits de mer, poissons, algues …et avec la richesse du terroir malgache, nous avons là la possibilité d’une cuisine métissée aux accents marins !

Vos matins serons consacré à l’exploration des marchés, à la récolte de vos produits dans le potager de l’hôtel ou bien à la pêche des poissons et autres espèces - l’après-midi, séance de cuisine avec Franklin, notre chef qui vous transmet avec passion les différentes techniques et utilisation des saveurs locales : vanille, poivre sauvage, baies roses, cannelle, 4 épices, gingembre, camarons, coryphènes, espadon, zébus, mangues, ananas, zévis, papaye, combava,

DURÉE DU SÉJOUR MINIMUM 12 JOURS SUR PLACE
POUR POUVOIR FAIRE LES 3 ÉTAPES QUE NOUS PROPOSONS
DEVIS SUR DEMANDE EN FONCTION DU NOMBRE DE VOYAGEURS