SAO TOMÉ - 50 NUANCES DE VERT

Situé sur la ligne de l’Equateur, au large du Gabon se trouve l’archipel de Sao Tomé & Principe.

Sur ce petit territoire (l’ensemble de l’archipel couvrirait tout juste 90% de la superficie de l’île de la Martinique, l’île principale est de la même taille que celle de Madère), s’offre au regard une étonnante variété de paysages tropicaux. C’est que les différences d’altitude (entre 0 et 2000 mètres) et d’exposition aux alizés (comme aux Antilles, on distingue les versants « au vent » et ceux « sous le vent ») créent des micros-climats très distincts.

Résultat, dans l’île de Sao Tomé : au nord, savane à baobab, littoral de plages de sable blond et de beaux marais lagunaires en bord de mer aux couleurs émeraude ; près de la capitale, au nord-est, un paysage vallonné bien cultivé (bananiers, canne à sucre, maraichage, cacaoyers) piqueté de bosquets ; sur les pentes du massif montagneux central, plantations serrées de cacaoyers et bananiers et cimes altières des palmiers (pour le vin de palme), puis, plus en altitude, caféiers sous leurs grands arbres d’ombrage, ; plus haut, au dessus de 1000 mètres d’altitude, sur des pentes en forte déclivité, extraordinaire forêt primaire très bien conservée (elle couvre encore près de 27% de la superficie de l’île) ;

Vers le sud, des records de précipitations (presque autant que dans les vallées de l’Himalaya) entrainent une extension de la forêt dense pratiquement jusqu’au littoral, découpé par des criques aux petites plages tantôt de sable noir, tantôt de sable roux, ombragées de cocotiers ; à l’extrême sud, après de grandes plantations de palmiers à huile, une étonnante zone de mangroves et lagunes qu’on parcourt en barque.

Un tourisme de proximité

L’un des avantages de Sao Tomé c’est qu’elle commence à peine à être découverte par le tourisme international, et vous y trouverez des criques désertes et des sentiers de montagne moins fréquentés par les promeneurs en sac à dos que par les paysans du coin.

Outre sa nature exceptionnelle, le pays présente une culture très originale, qu’il vaut la peine de découvrir. Un métissage communautaire et culturel aux manifestations toujours vivantes : processions religieuses catholiques; théâtre de plein air aux acteurs travestis et masqués (le Tchiloli, qui conte le drame d’un meurtre passionnel à la cour de Charlemagne, un Charlemagne noir à la barbe de coton avec lunettes de soleil et téléphone portable) ; spectacle de ballet du « Dança Congo » où les acteurs jouant le rôle du Diable et du féticheur entrent en transes et grimpent aux poteaux téléphoniques au rythme effréné des tambours ; danses traditionnelles comme la « Puita » qu’on prétend l’ancêtre de la samba brésilienne ; carnaval au Mardi-Gras…

Enfin, il faut savoir que Sao Tomé est le pays du « leve-leve » : une expression qui signifie littéralement « léger-léger », et qui implique de prendre la vie du bon côté, de ne rien prendre trop au sérieux, d’être de bonne humeur et prêt à rire de tout (un rire souvent moqueur et plein d’auto-dérision), et surtout, surtout, de ne jamais se stresser. Au point qu’on a pu baptiser l’archipel « Stressless Islands ». Le « leve-leve » local est en général contagieux : ce qui est assez agréable quand on y passe des vacances…

C’est « chez l’habitant » ou dans de petits hôtels de charme que nous vous proposons cette immersion au cœur de la culture santoméene. Vos hôtes vous accueillent comme un membre de leur famille – différents hébergements vous sont proposés : Chambre chez l’habitant, bungalow indépendant, villa à la location… les excursions organisées en fonction de vos goûts, trekking pour les uns, découverte culturelle et balade relax pour les autres, ou les deux à la fois. Pour des raisons pratiques, nous ne proposons pour le moment que Sao Tomé (la liaison entre les 2 îles n’étant pas très régulière, les annulations et retards trop fréquents).

Circuit Sao tomé, de A à Z

14 nuits / 15 jours – à partir de 1230 euros par personne (sur la base de 2 voyageant ensemble)

3 étapes – 7 nuits dans un village, histoire de s’imprégner du quotidien. Hébergement dans une villa indépendante à l’intérieur de l’ile, à mi-hauteur. – 3 nuits dans une maison coloniale transformée en hôtel sur la côte Nord – 4 nuits sur le littoral Sud.

  • avec petit-déjeuner, ½ pension - un choix que nous avons fait afin de vous faire découvrir la gastronomie locale, par ex : repas en restaurant gastronomique de haut niveau (un déjeuner au restaurant Almada Negreiros en montagne ; un dîner-spectacle, buffet de spécialités santoméennes avec ballet, puis chanteurs et soirée musicale, au centre culturel CACAU dans la capitale ; un déjeuner dégustation dans le restaurant de renommée internationale de la Roça Sao Joao S. Joao dos Angolares … - Guide francophone tout le long du séjour – Transferts et excursions quotidiennes (parmi 20 poss.)
  • sans vol international, les autres repas, les boissons, les dpenses personnelles et assurances, les entrées dans les musées, un guide de montagne/randonnée, autres excusions…

Contactez-nous pour établir un circuit.