Le Parc de Pongara au Gabon

Séjour à Pongara 

Séjour Eco-tourisme – Safari Photo 

Une nature intacte entre brousse, savane et forêt équatoriale !  un éco-lodge en bois recyclé ! Bienvenu à Pongara !

Le parc national de Pongara est une aire protégée du Gabon créée en 2002. Il s’étend sur 870 km² entre la rive gauche de l’estuaire du Komo qui baigne la capitale Libreville, depuis la Pointe Denis en descendant quelque peu sur le littoral atlantique, jusqu’à la limite du parc Wongua Wongué. et le golfe de Guinée.

Il s'étend sur des milieux de savanes et de forêts plus au sud, et sur une immense mangrove

La grande forêt humide se dresse immédiatement derrière les longues plages de sable que borde le littoral côtier.

Le parc abrite toujours quelques grands spécimens, comme les buffles et les petits éléphants des forêts (assala), des singes dont le plus commun est le cercopithèque hocheur à nez blanc, le potamochère, le célèbre sitatunga, le guib harnaché, le céphalophe bleu, et quelques carnivores comme la panthère, le chat doré que l’on peut observer la nuit.

Chaque année, de novembre à février, ces plages deviennent le sanctuaire de la ponte des tortues luth. On peut les observer la nuit, creusant le sable où elles déposent leurs œufs dans des nids, facilement repérables aux traces des sillons laissées autour d'un monticule d'un diamètre d'un mètre environ. Deux mois après la ponte, des centaines de petites tortues écloront et rejoindront la mer après avoir échappés aux nombreux prédateurs.

Plus discret, mais aussi important, le monde des insectes, des oiseaux, des reptiles et des plantes est aussi fascinant.

Le LODGE :

Enfin une réelle structure écolo ! Ce lodge situé sur l'océan propose une prestation de grande qualité tant sur le plan de l'hébergement que de la restauration. De jolis bungalows en matériaux naturels et nobles, fondus dans l'environnement fragile du parc, ont été conçus dans le pur respect de la nature. Ingéniosité, perfection et goût constituent les ingrédients de ce lodge de luxe. L'accueil y est chaleureux, simple et authentique, et le service impeccable.

Vous découvrirez la forêt du parc de Pongara en randonnées pédestres, accompagnées de guide et pisteur d'expérience. Le site est idéal pour observer les pontes et éclosions de tortues luths. cette partie de la côte étant répertoriée parmi les cinq plus grands sites de ponte au monde. Egalement le point de départ pour la vision baleine en saison sèche avec guide (skipper). C'est également un endroit merveilleusement calme et agréable pour s'y reposer, bercé par le chant des oiseaux et le roulement des vagues le long de ses 13 km de plages privées. Un véritable petit coin de paradis !

Formule tout compris - Accueil aéroport de Libreville - Transfert bateau - Safaris quotidien - Hébergement en bungalow - Pension complète (hors boissons).

Les meilleures périodes pour l'observation sont d'Octobre à Avril - le Lodge est ouvert toute l'année !