Le Darién – Jungle Sensation

Épaisse jungle tropicale, le Darién est la province la plus isolée et la moins développée du Panamá. Territoire où vivent principalement les tribus indiennes Emberá et Wounaan. C’est aussi le dernier refuge de la forêt primaire. L’un des attraits de la région réside dans la richesse de sa faune et de sa flore et la rencontre avec une certaine proximité des tribus qui vous y accueilleront.

Le voyage que nous proposons s’apparente à une véritable aventure, encadrée par nos partenaires, car il est important de savoir que cette région n’est pas un jardin exotique où il suffirait de se promener en toute sécurité pour voir apparaître des oiseaux ou des animaux de toute sorte. Il s’agit plutôt d’une véritable jungle où la chaleur humide et la végétation envahissante rendent les déplacements laborieux. D’ailleurs, il serait erroné de croire que la forêt dévoile ses richesses si facilement. C’est la raison pour laquelle nous avons prévu un programme accessible pour et par tous.

Entre forêt tropicale et mangroves, après une immersion chez les Wounaan, parcours en pirogue, un peu de trek, observation de la faune et la flore , découverte et baignade dans le Golfe de San Miguel et ses paysages si particuliers avec ses dauphins, ses forts espagnols oubliés et ses faux airs de Caraibes, rejoindre "La Palma" capitale du Darien qu'aucune route ne peut rejoindre, croiser des crocodiles, toucans, jaguars, pécaris…

Jour 1

Départ de la ville de Panama en début de matinée, peu de temps après le petit déjeuner, sur l’autoroute panaméricaine vers la Colombie. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour prendre un café. Une fois arrivés dans la province de Darien, la route goudronnée se termine et commence le terrain. Plus tard, nous allons monter dans une pirogue vers le village Wounaan de Boca de Lara. Les Wounaan sont très curieux de nous, autant que nous vers eux, et ont tendance à regarder de près les nouveaux arrivants. Un déjeuner traditionnel sera servi. Premières observations de la faune et la flore, découverte des merveilles de la mangrove en pirogue. Nuit sur place

Jour 2

Après le petit déjeuner, nous partirons vers Meteti et le lodge d’où nous préparerons notre descente de la rivière Lagarto en kayak. L’une des plus grandes rivières de Panama qui nous livrera quelques un de ses secrets au rythme de nos embarcations et sous le regard des crocodiles. Déjeuner en route et dîner et nuit au lodge.

Jour 3

Départ après le petit déjeuner sur le Golfe de San Miguel en Panga (bateau rapide). Découverte du golfe et de ses paysages si particuliers avec ses dauphins, ses forts espagnols et déjeuner à La Palma, capitale du Darién avec ses faux airs de Caraïbes. Baignade sur les plages sauvages et désertes du Golfe. Retour en fin d’après midi vers le lodge. Dîner et nuit.

Jour 4

Petit déjeuner au lodge puis départ pour un trek dans la réserve hydrologique à la découverte de la faune et de la flore préservées, accompagnés de nos guides de forêt. Retour en fin d’après midi vers le lodge. Dîner et nuit.

Jour 5

Une autre exploration en bateau. Cette fois nous allons naviguer sur un tronçon du Río Chucunaque. C'est le plus long fleuve du Panama (231 km), il se jette dans le Río Tuira, deuxième plus long, lequel se déverse dans le Golfe de San Miguel. Avec le Río Balsas ils forment le bassin hydrographique le plus important du pays soit près de 11000 km2. Et tout cela en pleine forêt équatoriale, difficile de décrire l'ampleur et la beauté sauvage des paysages offerts par ces grands fleuves. C'est parti, nous avons deux heures pour atteindre la case d'un autochtone riverain perdu au milieu de nulle part. C'est là, en pleine forêt vierge, que nous mettrons pied à terre pour le pique-nique de mi-journée et pour faire une marche d'observation de la faune et de la flore. Moteur au ralenti, juste ce qu'il faut pour la diriger, l'étroite et longue pirogue file rapidement portée par le courant. Il faudra être aux aguets et avoir l'œil vif pour repérer les animaux et, si possible… les photographier. Sur l'ensemble du trajet nous n'apercevrons qu'un seul petit hameau de huttes, des Emberas, mais la moyenne entre deux observations des représentants de la faune extrêmement variée ne dépassera jamais cinq minutes, sans tenir compte de la présence continue de certains oiseaux tels que les cormorans ou les hérons. Nous aurons droit à un magnifique échantillon de ce que peut offrir la jungle, des impressionnants caïmans au plus gracile et rare "héron coiffé". Des, singes hurleurs et ouistitis, animent les frondaisons d'où s'envolent parfois de beaux emplumés. Et puis des papillons, et puis de minuscules batraciens et puis… et puis… Retour en fin d’après midi vers le lodge. Dîner et nuit.

Jour 6

Yaviza, petite ville au bout du bout de la route panaméricaine, très commerçante : cultivateurs et éleveurs arrivent chaque jour en pirogue pour négocier leurs produits agricoles. La population est majoritairement constituée de descendants des esclaves africains de la colonisation et d'indigènes Embera et Wounaan, mais on trouve aussi des colons venus d'autres provinces du pays, en particulier de la région de l'Azuero, pour chercher de meilleures terres. Quelques expatriés colombiens complètent la palette multicolore et bien vivante de la petite cité historique. Se balader à pied dans les petites rues bordées de maisons aux couleurs chatoyantes caribéennes et passer sur le pont pour avoir une vue impressionnante sur le fleuve. De petits restos sympas, ceux situés près du marché sont très animés aux bonnes heures, vous proposeront une cuisine locale rustique mais délicieuse. Retour en fin d’après midi vers Panama city. Dîner et nuit à l'hôtel en fonction de vos choix.

Jour 7

A prés le petit déjeuner, pick up pour Amador, pour prendre le ferry vers l'île de Taboga, aussi connue comme l'« île des fleurs », une île volcanique située dans le golfe de Panama. Elle est située à environ 20 km au sud de l'embouchure du Canal de Panama vers l'Océan Pacifique. La végétation tropicale de Taboga est d'une beauté rare. L’île est marquée par ses plages de sable blanc enchanteresses. De plus, elle est couronnée de montagnes dont les sommets peuvent atteindre jusqu‘à 300 mètres d’altitude, un lieu parfait pour pratiquer la randonnée. La plage la plus populaire est la plage « La Restinga » située à quelques pas du quai. Nuit sur l'île dans un hôtel de votre choix.

Jour 8 ou 9

Possiblité de rester plus longtemps sur l'île - ou Retour vers Panama et votre vol international pour Paris

 

1495 €uros / pers *

* Nos tarifs sont calculés pour chaque dossier en fonction de la demande du client - voir détails dans votre devis personnalisé.