Croisière au Nord, Nosy Bé & Diego Suarez

Le Nord de Nosy-Bé à Diego et Croisière en Catamaran

Ce périple vous entraine de Nosy Be, l’île aux parfums à l’extrême nord de Madagascar dans la ville de Diego Suarez. Nosy Be, île paradisiaque, est la plus connue des îles malgaches. L’île est une ancienne colonie agricole, recouverte de champs de cannes, d'indigo, de café, mais aussi de sésame, de riz, de maïs, de patates et de manioc.

On y récolte les fleurs d’Ylang Ylang, c'est de cette activité que lui vient le surnom d'île aux parfums. Nosy Be offre encore des côtes sauvages réputées pour les plages et les fonds marins, parmi les plus beaux de Madagascar. D’autres îles entourent Nosy Be, il y a Nosy Komba, l’île aux Lémuriens, ses jolies plages et villages de pécheurs. Ou bien Nosy Tanikely, l’île de la Petite Terre et réserve marine : c’est l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine de la région avec ses coraux, tortues marines et divers poissons colorés. Ou bien encore la splendide Nosy Iranja, l’île aux tortues, qui se compose de deux îles reliées par un banc de sable blanc. La douceur de vivre de Nosy Be saura vous conquérir.

Pour vous rendre à Diego-Suarez, vous traverserez de multiples paysages. La vie est partout présente, nous progressons entre de hautes montagnes et la côte du canal du Mozambique. Les régions peuvent être riches, la terre et l’agriculture y sont généreuses. La vanille, le cacao, la noix de cajou, l’ylang-ylang y poussent, ils jouissent de ce climat très favorable.

La ville de Diego-Suarez, Antsiranana, est ceinturée par une nature riche et diversifiée. De belles plages s’ouvrent sur une des plus belles baies du monde et, à l’est, l’océan Indien vient s’échouer dans des criques sauvages et protégées. Dominant la baie de Diego, le Parc National de la Montagne d’Ambre recèle une faune et une flore uniques et souvent endémiques. Nous découvrons cet environnement spécifique à pied, patiemment.

Circuit 16 jours / 15 nuits

En fonction des rotations aériennes, ce circuit peut être effectué dans le sens inverse.

Jour 1

Arrivée à Nosy Bé – Accueil et transfert par nos services vers le port du cratère – embarquement immédiat pour votre croisière. Votre bateau et son équipage vous accueillent. Bateau privatisé. Pension complète, hors boissons, comprise dans le tarif. Le Capitaine et le cuisinier/skipper sont vos hôtes et guides.(voir fiche technique du bateau)

Au départ du port d’Ankify à Nosy-Bé, croisière itinérante de 6 jours / 5 nuits

Embarquement au port et départ pour la réserve sous-marine de Tanikely à 1 heure de navigation. On jette l'ancre juste devant le plateau de corail. C'est dans cet aquarium naturel que vous partirez avec palmes masques et tubas à la rencontre des tortues marines et poissons de l'Océan Indien. Déjeuner à bord et départ pour le site historique de La Baie des Russes, à 4 heures de navigation. Cet estuaire, refuge des marins de tous les temps offre un mouillage idéal pour la nuit. Dîner et nuit à bord.

Jour 2

Nous reprenons notre navigation pour nous diriger vers l’île de Nosy Iranja. Nous croisons sur notre route le Pain de Sucre, un piton rocheux de 109 m de haut qui abrite une faune corallienne riche et colorée, avant d’atteindre les iles de Nosy Iranja reliées à marée basse par un immense banc de sable blanc. Descente à terre pour une baignade, une balade sur l’île et une visite du village et du phare. Nous levons l’ancre pour rejoindre l’embouchure de la rivière Baramahamay et le petit village d’Ambariomena niché au cœur d’une immense mangrove entre mer et montagne. Nous redescendons à terre pour explorer le site et aller à la rencontre des villageois. Nuit au mouillage de Baramahamay. (4h de navigation)                                               

Jour 3

On lève l’ancre pour la première île des Radames, Kalakajoro à 32 miles. Mouillage face à la plus belle plage des Radames où l'eau cristalline vous invite à la baignade. Visite du village de pêcheurs nomades ou, pour les plus courageux, promenade vers le village de charpentiers à une heure de marche. Dîner et nuit à bord.                                                       

Jour 4

Navigation vers Antany Mora à 1h30 de mer. Visite des anciennes plantations de coco. Déjeuner devant la superbe petite plage et baignade. Dîner et nuit à bord                                   

Jour 5

Navigation vers Nosy Antsoa (iles aux lémuriens - Snorkelling - plage) Cap sur l’île d’Antsoa, baignade et découverte de l’île. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, visite de Nosy Antsoa et Ankyvonjy qui complètent ce petit archipel, îles peuplées par divers espèces d’oiseaux marins (fregates, sules, aigles pêcheurs). Dîner et nuit à bord. (6h de navigation)               

Jour 6

Navigation vers Nosy Sakatia.Située à 1 km des côtes de Nosy Be, cette île fait 4 km sur 2, au programme, snorkeling (palmes, masque et tuba), marche à pied, forêt, et bien sûr la plage et son buffet.

Le circuit peut être modifié selon les conditions météo ou sur décision des clients en accord avec le capitaine. Puis retour sur Nosy Be et transfert à votre hôtel. (4h de navigation)                             

Jour 7

Depuis votre hôtel, découverte de l’intérieur de l’Ile de Nosy Bé, balade à HellVille, visite du marché – En option journée de pêche au gros

Hell-Ville a été construite en 1841 ainsi c’est une ancienne ville coloniale avec une architecture de l’époque qui est agréable à découvrir. Je vous conseille cette découverte en Tuk-tuk local jusqu’au centre de la ville puis continuer tranquillement à pied. Ne pas passer à côté du marché malgache, et des stands des brodeuse dont la réputation à dépassé les frontières. En fin de journée, nous vous conseillons une balade au mont Passot qui offre un panorama superbe sur toute l’île au moment du coucher de soleil ou tout simplement farniente en bord de mer. Hébergement et petit-déjeuner – Repas libre.

Jour 8

Transfert bateau pour la grande terre à Ankify, RDV avec votre chauffeur (4x4 privatisé) – Nous nous arrêtons au gros village d’Ambilobe où le marché est toujours très actif le matin. Balade autour du marché et vers la rivière Mahavavy où là aussi l’activité est toujours importante. La région est aussi fameuse pour sa canne à sucre, et donc pour son rhum local. Notre route traverse des champs de café, de cacao et d’ylang-ylang. Nous prenons le temps de nous arrêter pour découvrir ces plantations et ce mode de cultures. Visite des Tsingy sur la route – arrivée dans votre lodge – Installation – nuit en demi pension (obligatoire) - Ce camp est le plus insolite des campements de brousse de Madagascar. Ici, les tentes synthétiques sont remplacées par de magnifiques structures naturelles en torchis. Les chambres sont dix-huit cabanas dont l’architecture organique s’inspire de l’habitat traditionnel malgache. L’association des savoir-faire, de l’artisanat, de l’art et des matières donne au camp un caractère très original, en harmonie complète avec son environnement.

Jour 9

Une ancienne barrière de corail, de l’eau, du vent et pas mal de temps, voici le résultat, un massif calcaire comme une forêt de pierre ! En compagnie d’un guide du Parc National de l’Ankarana nous partons à la découverte du site. Nous randonnons, en matinée, par une marche parfois malaisée, à travers les Tsingy aux arêtes acérées et dans les grottes dont celle des Chauve-souris.
Déjeuner en pique-nique du côté du lieu-dit la perte d’eau, cette énorme excavation dans le lit de la rivière où l’eau disparait en saison des pluies. Dans l’après-midi nous marchons jusqu’aux Tsingy Rary et la passerelle au dessus du canyon.
Retour au village en fin de journée – Pirogue sur la riviére autour de l’hôtel – Coucher du soleil  – Retour au Camp, repas et nuit sur place.

Jour 10

Nous retournons sur la nationale pour gagner le village à l’entrée du parc national de l’Ankarana. Visite du Parc et pic-nique sur place. NB : vous marchez à votre rythme. C’est vous qui décidez des visites et de la durée de cette excursion. Nuit au lodge prés du parc // 

Jour 11

Nous reprenons la route et bifurquons pour jeter un coup d’œil aux Tsingy Rouges. L’histoire géologique de cette formation est la même que celle des Tsingy de l’Ankarana, mais avec quelques milliers d’années de différence. Les autres sont calcaires, ceux-là sont de terre friable. Pic-nique en chemin.

Nous traversons le village de Joffreville et arrivons à votre hôtel. Cet hôtel s’est engagé dans une démarche éco-responsable en favorisant l’économie locale. Ils sont allés plus loin dans leur démarche en devenant énergétiquement indépendant en 2016. – repas libre

Jour 12

Visite de la Montagne d’Ambre et pic-nique sur place. En compagnie d’un guide du parc nous randonnons dans la forêt luxuriante. Ce parc abrite une végétation exceptionnelle avec des fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées, de nombreuses essences exotiques alors que de belles allées de conifères bordent la piste menant à la station forestière. Des cascades, des lacs cratères agrémentent notre promenade. Et bien sûr, la faune malgache avec le sympathique lémurien. Nous rencontrons le lémur couronné, celui de Sanford. 7 espèces se partagent la zone. Nous faisons connaissance aussi avec les caméléons, geckos et autres uroplatus. Les oiseaux dans le parc sont aussi nombreux que colorés.
L’après midi il est possible de redescendre à pied jusqu’à notre lodge. Retour et Nuit sur place

Jour 13

Nous longeons la montagne des Français pour rejoindre les Trois Baies. Un bel itinéraire pédestre nous permet de relier les baies des Dunes, des Pigeons et des Sakalava. La passe qui sépare l’immense baie de Diego et l’océan Indien est toute proche, nous sommes maintenant au Cap Miné. Cet endroit est chargé d’histoire, les vestiges de la présence française sont encore visibles. Nous flânons ensuite sur les belles plages d’Orangéa et de Ramena.

Arrivée à Diego-Suarez et Installation dans votre hôtel pour 3 nuits et petit-déjeuner- Repas libre

Jour 14

Découverte à votre rythme de Diego la nonchalante, un peu assoupie sous une chaleur souvent accablante. Ici le rythme est lent, l’ambiance détendue, on se fait vite à cette atmosphère du Nord de Madagascar. Balade en ville, visite du marché, toujours animé et du port à l’intérieur de l’immense baie. Etc.. Nuit à votre hôtel – repas libre.

Jour 15

Journée libre pour une dernière balade dans les environs – à 15 km de Diego, visite des Salines – repas les pieds dans le sable …détente. Nuit à votre hôtel – repas libre.

Jour 16

Après un petit-déjeuner très matinal, départ pour l’aéroport