Île de Sainte Marie

Séjour balnéaire dans une île de rêve, un paradis pour vos grandes occasions

ou un séjour familial à la rencontre des grands cétacés.

Présentation de l’Ile

Sainte-Marie est une île de la côte est de Madagascar. Ancien repaire de pirates, elle se caractérise par ses décors de rêve, ses plages désertes et ses villages de pêcheurs. Elle constitue une destination très appréciée, autant pour ses splendides paysages que pour son côté préservé et authentique. Sainte-Marie baigne dans les eaux de l'océan Indien et de la baie de Tintingue. Elle est entourée d'un lagon qu'elle partage avec sa voisine, l'île aux Nattes. L'île n’est qu’une succession de petits villages aux cases en ravinala (végétation locale) qui longent le bord de mer. La Cocoteraie Robert située au Nord de Sainte Marie borde une longue plage de sable blanc, non loin des Piscines Naturelles, remplies chaque jour par les vagues qui déferlent sur cette côte.

Plus loin se trouve le site sacré du Phare Albrand. Une légende raconte qu’en ce lieu un zébu serait sorti des flots et depuis le phare est devenu un lieu fady (fady veut dire sacré/interdit). L'île aux Nattes, appelée ainsi car le nato, arbre aujourd’hui disparu permettait la fabrication des pirogues.

Merveilleuse petite île aux plages immaculées située à l’extrémité de la pointe Sud de Sainte Marie que l’on atteint en pirogue. La culture du giroflier avec le tourisme quoique fort peu développé demeurent les deux activités principales de l’île.

Observation des Baleines

C’est à partir du mois de Juin et jusqu’en Octobre que les baleines fréquentent les eaux chaudes de Madagascar, favorables à la naissance de leurs petits, protégés dans le canal entre la grande terre et l’ile de Sainte Marie, véritable pouponnière.

L’observation des cétacées est toujours un moment rare. Dans les eaux chaudes de Madagascar, les baleines viennent s’accoupler et mettre bas. C’est la saison des amours. Vous pourrez ainsi assister aux incroyables parades amoureuses qu’effectuent les mâles pour leur femelle : sauts, frappes de nageoires, dressements hors de l’eau,… c’est un ballet de centaines d’entre elles qui s’offre à vos yeux.
Et si la chance vous sourit, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’émouvante naissance d’un baleineau, et de ses premières leçons de vie avec sa mère. Une expérience unique vous attend !

L’observation des baleines s’effectue dans un contexte encadré. L’association CétaMada a ainsi créé une charte de bonne conduite pour l’observation responsable et respectueuse des mammifères marins à Madagascar. Ainsi, soyez assurés de vivre cette expérience unique dans le plus grand respect de la faune locale.

En petit groupe organisé, à deux ou en famille, vous pourrez les observer. Au cours d’une sortie en catamaran, d’une séance de surf ou encore une petite balade en pirogue, autant d’occasions pour se retrouver face à ces géants des mers. Des croisières sont également spécifiquement organisées dans le but de vous faire vivre l’expérience inouïe d’une rencontre avec les baleines.
L’Ile de Sainte Marie est réputée pour être l’un des derniers sanctuaires des baleines à bosses.

Autres activitées

Le meilleur moyen pour se balader est le vélo. Vous pouvez louer des VTT pour aller vers la côte est, visiter le cimetière des pirates et pédaler le long de la mer bordée de villages de pêcheurs.
Vous pouvez vous rendre à l’Île aux Nattes à l’extrême sud de Sainte Marie. La traversée se fait en quelques minutes en pirogue, le tour de l'île à pied en longeant la plage est un enchantement. Des petits restaurants ou hôtels se trouvent sur le parcours pour vous restaurer. Possibilité également de faire une sortie en mer pour une plongée bouteille ou apnée vers la barrière de corail et dans ce lagon aux eaux transparentes. Une matinée ou journée de farniente est également tout à fait envisageable, le décor, la chaleur et l’ambiance s’y prêtent à merveille.

Nos hôtels partenaires

1)

Ecolodge référencé dans la charte Qualité et de Développement Durable, hébergement de charme, situé sur la côte Est de l'île Sainte-Marie à Madagascar, dans la nature luxuriante d'un jardin tropical avec l'immense lagon à vos pieds.

Les bungalows, avec terrasse privative face au lagon, sont construits en matériaux traditionnels et s'intègrent à merveille dans leur environnement. L’approvisionnement en produits frais est 100/100 local, à Sainte-Marie il n’y a que du BIO.

Bungalow double en 1/2 pension - 88 euros la nuit pour 2 personnes

2)

C’est sur une longue étendue de sable blanc que l’écolodge est implanté, au cœur d’un village de pêcheurs en complète harmonie avec son environnement naturel. Il dispose de 8 bungalows disposés dans un jardin tropical et ont tous un grand lit baldaquin, une salle de bain style tropical et un salon extérieur sur une terrasse privée. Le restaurant propose une cuisine européenne et une cuisine traditionnelle malgache à base de langouste, poisson, crabe, crevette, viande de zébu ou volaille qui feront le bonheur des yeux et des papilles … Pour votre voyage de noce, nous vous suggérons « La Cabane dans les arbres », perché dans un arbre centenaire entouré de feuillage, face au lagon en toute première ligne sur une longue plage de sable blanc et cocotiers. A peine visible de l’extérieur, la cabane est parfaite pour jouer à la robinsonnade de luxe en contemplant le coucher du soleil, le tout dans une ambiance romantique…Deux terrasses avec une vue exceptionnelle sur l’océan Indien, le lagon s’offre à vous. Une impression d’être seul au monde au-dessus de tous face au lagon confère à ce lieu une atmosphère unique.

Bungalow confort double en 1/2 pension - 110 euros la nuit pour 2 personnes

3)

En 2006, Peggy et Marc, un jeune couple de métis, originaires de l’île Sainte Marie et amoureux de Madagascar, découvrent par hasard ce lieu en bord de mer, insoupçonné, caché par la végétation.
Environ 25 000 m2 de verdure surplombant la mer, faisant face aux côtes de la grande île et offrant un point de vue incomparable sur le soleil couchant… mélange de sable et de roches basaltiques, avec au milieu cette piscine naturelle, clou du spectacle conférant à l’endroit une puissance minérale palpable et un charme très particulier…

Le cadre ? : Un très beau parc fleuri et arboré faisant face à l’océan …et à une piscine naturelle, lieu unique et exceptionnel, idéal pour se ressourcer et profiter pleinement de la mer et de ses bienfaits!

Dans ce vaste jardin poussent arbres et plantes tropicales, passionnants tant par leur beauté et leurs fruits que par leurs propriétés médicinales : manguiers, litchis, oiseaux du paradis, mangoustans, poivre vert, caféiers, vanilliers …

Bungalow double en 1/2 pension - 93 euros la nuit pour 2 personnes