L’Archipel des Bijagos d'îles en îles

L’Archipel des Bijagos en Guinée Bissau est l’un des plus beau du monde. Un endroit totalement préservé, des dizaines d’iles, dont la plupart sont inhabitées – très peu de tourisme – une faune et une flore remarquable – un peuple accueillant…

Visiter les Bijagos en bateau est un privilège, doublé d'une expérience magnifique d'autant qu'elle est rare et prend un caractère quasi-exploratoire.. Se déplacer au rythme des marées, aborder au gré du vent rivages et plages désertes – découvrir en se réveillant le matin une nouvelle ile, une anse, un village… rencontrer les habitants, pécheurs et ramasseurs de coquillages, observer le vol des oiseaux, la danse des tortues dans les vagues…

Programme idéal pour des vacances à la fois reposantes et curieuses, parfait avec des enfants qui apprécieront le rythme du bateau, et de s’exercer à la pêche avec nos marins.

Quelques chiffres …

88 îles et îlots parmi lesquels 23 sont habités

Une superficie totale de plus de 10.000 km2

Une faune riche et diversifiée, représentée par plus de 155 espèces de poisson : le lamantin, l'hippopotame, le crocodile, le dauphin, ainsi que toute sorte de variété d'oiseaux migrateurs. C'est aussi le site le plus important de la côte de l'Afrique de l'Ouest de ponte de tortues vertes.

L'Archipel des Bijagós est le deuxième site le plus important pour les oiseaux migrateurs en Afrique de l'Ouest. Elle est fréquentée par 190.000 individus appartenant à 96 espèces.

Jour 1

En fonction de votre heure d’arrivée, accueil à l’aéroport Osvaldo Vieira et transfert vers le port de Bissau. Installation dans vos cabines. Nuit au port ou départ immédiat

Jour 2

Nous prenons la route du Sud pour une navigation entre l’Ile de Galinhas et l’Ile de Bolama…direction l’Ile de Canhabaque, la plus authentique et la plus secrète de l’archipel. Nous y rencontrerons la Reine et visiterons le village d’Inorei. Déjeuner sur place. Découverte des environs, baignade.

Jour 3 

Au matin, navigation autour de l’ile et découverte du village de Bine et sa très jolie baie. L’occasion de se baigner sur la magnifique plage d’Ancumtum ou vous pourrez jouer les premiers hommes sur une plage totalement déserte !

Jour 4 

Le matin, navigation vers l’ile d’Orangozinho qui fait partie du Parc National d’Orango. Découverte de l’ile, et l’occasion de s’enfoncer dans un bras au travers de la mangrove vers le village de Huite.

Jour 5

Un peu de navigation, on s’éloigne lègérement pour rejoindre le parc national maritime et l’ile déserte de Cavalos. Tour de l’ile à pied, pic nique à terre, baignade. Puis navigation vers l’ile de Joao Vieira, ou vous pourrez apercevoir le typique Yaco, perroquet gris dont l’espèce est menacée. Repas dans le campement de « Claude »…après-midi sur place. Retour à bord.

Jour 6

Navigation autour de l’ile de Meio, nous mettons pied à terre dans la crique « Africa Queen », baie paradisiaque s’il en est encore une de plus !

Et puis, Ile sacrée de Poilào, berceau des tortues marines.

Jour 7

On reprends la route vers le Nord, direction la grande ile de Canhabaque. A terre, rencontre avec le guérisseur de l’ile…baignade et pic nique. Visite des villages d’Inodà et Ambeno.

Jour 8

En fonction de la marée, Ponta Barel et Baie de Damiào, baignade et promenade sur la plage. Déjeuner à bord et navigation retour vers Bissau et l’aéroport.

Toutes les nuits se passent à bord du bateau, mais toutes les journées sont consacrées à la découverte des iles, de la faune, de la flore et des habitants.. de nombreuses rencontres sont au programme.

à partir de 1575 euros * par pers en cabine double

(sup pour cabine indiv)

* Nos tarifs sont calculés pour chaque dossier en fonction de la demande du client - voir détails dans votre devis personnalisé. Prise en charge au départ de Bissau.