IGUÉLA Terre d'éléphants

Iguéla Terre d'éléphants

immersion  au coeur du parc National du Loango

Situé sur le littoral à 250 km au sud de Libreville, le Parc National du Loango s’étend sur 100 km de côtes sauvages et inhabitées. Dans ce lieu magique,

Eléphants, Hippopotames, Buffles,

Sitatungas, Gorilles,

se promènent sur la plage de sable blanc ou se concentrent en grand nombre dans des zones de marécages et dans la forêt alentour. Lagunes, savanes, océan et forêt, offrent un habitat varié et constituent un ensemble d’écosystèmes unique au monde. Une destination unique au cœur de la jungle africaine.

Au cœur de la nature fascinante du Parc National du Loango et situé au bord de la lagune d’Iguéla, le lodge est composé de 10 bungalows et une maison familiale de 3 chambres. Toutes sont équipées du meilleur confort, climatisation, moustiquaire et terrasse privée avec une vue superbe sur la lagune et le parc national. Restaurant, bar et piscine viennent compléter ces conditions de séjour idyllique, avec un certain luxe ! Etablissement centré sur la protection de la nature dans son environnement et l’éducation de la population locale, votre séjour au lodge contribuera à la préservation de cet environnement magique. La construction récente d’une école primaire, a permis la scolarisation gratuite de 72 élèves l’année dernière. Un projet totalement privé et mis en place par la direction du lodge, avec l’idée d’être auto-suffisant et pour but la formation de la population.

Mais vous pourrez aussi passer une partie de votre séjour, tel un véritable aventurier, dans un camp de brousse très rustique, sans électricité mais avec l’eau courante, les bungalows sont des tentes construites sur des plateformes en bois et un toit en bois, le tout au milieu de la forêt. L’expérience vécue est celle d’un séjour en pleine forêt vierge, et la nuit les bruits de la faune nocturne autour du camp vous bercerons !

Un séjour totalement à la carte, en fonction de vos envies, plus de balades et d’observations naturalières, ou sportives avec randonnée au cœur de la jungle, safari 4x4, kayak, etc…

Safari en 4x4 sur Tassi

L’imagerie populaire imagine le Gabon comme étant couvert de forêt impénétrables et de zones de mangroves inextricables. Certes le Gabon est un pays d’eau et de forêt, mais en de rares endroits la forêt cède la place à une savane ouverte, particulièrement propice pour l’observation d’espèces qui sont difficilement observables en forêt dense. Ainsi, il vous est possible de croiser la route de troupeaux de buffles, éléphants, potamochères, sittatunga. Les nombreuses mares constituent des postes d’observations idéales pour une multitude d’oiseaux. La plaine de Tassi est le lieu de passage obligé pour tout visiteur du parc de Loango. A départ du Lodge, vous partez pour la journée avec une pause déjeuner sur notre camp situé à un kilomètre d’une plage déserte. Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de ce site il est possible de passer la nuit sur notre camp au beau milieu de la savane. Les marches sont possibles sur l’ensemble de la plaine, mais la forêt d’Ozuga peuplée d’Okumé mérite que l’on s’y attarde quelque peu.

Safari à AKAKA

Dans la mosaïque de biotopes qui constitue le parc de Loango, il est un lieu exceptionnel, que certains n’hésitent pas à surnommer l’Okavango du Gabon : la zone marécageuse d’Akaka. Akaka signifie « le point de rencontre », car le « Bush-camp » est le lieu de convergence de trois rivières. Cette zone humide, permet en saison sèche de subvenir aux besoins en eau et nourriture à tous les grands mammifères qui font le déplacement depuis la savane. De plus, de par son isolement et la pression humaine pour ainsi dire nulle cette zone constitue le paradis des oiseaux et par conséquent des ornithologues. Les espèces visibles sont nombreuses : buffles, éléphants, sitatunga, céphalophes, singes, reptiles notamment le faux gavial particulièrement abondant. Quant aux oiseaux, impossible de tous les citer : dendrocygnes voeuf, canard de Hartlaub, jacana, grébifoulques du Sénégal, aningha d’Afrique, cigognes épiscopales, pélicans gris, tantales ibis, ombrette, héron pourpré, garde bœuf, cendré, Goliath, martin pêcheur…

Au départ du lodge, vous partez pour la journée avec une pause déjeunée au Bush camp. Cependant pour ceux qui souhaitent vivre une expérience unique, il est possible de passer la nuit au beau milieu de cet environnement encore intact, à proximité direct des éléphants ; dépaysement et émotions garanties. Les activités sur place sont nombreuses : Kayak, marche en forêt, observation des insectes nocturne grâce à la mise en place de draps blanc exposé à la lumière d’un phare, sortie en bateau de nuit pour l’observation des crocodiles.

Découverte et détente à Sainte Catherine

Situé à l’embouchure de la lagune d’Iguéla, face à l’Océan, à moins de 2 km du Lodge, ce camp prévu à l’origine pour une clientèle de pêcheurs offre à tous la possibilité de se relaxer l’après-midi le temps d’un picnic, ou robinsonner pour la journée voire la nuit en dormant dans des bungalows à même la plage.

Ste Catherine n’est pas qu’une plage et un lieu de baignade avec des couchers de soleil idylliques. Lors de votre venue en bateau ; le trajet à travers la mangrove est l’occasion de rappeler l’intérêt écologique de ce milieu menacé partout sur la planète. Nos éco-guides en plus de leur rôle d’accompagnateur présenteront les espèces inféodés à ce milieu, et rappelleront à quels points nombres d’animaux (invertébrés, poissons, crustacés, reptiles, oiseaux…) trouvent entre les racines des palétuviers abris, nurserie et nourriture. Les promenades le long de l’estran permettent d’apercevoir des roches qui affleurent datant du Paléocène (50 millions d’années). En plus des oiseaux, les rencontres avec de grands animaux durant le trajet à travers la lagune sont fréquentent ; hippopotames, crocodiles du Nil, singes, tortues d’eau douce. Ste Catherine est accessible à tous, toute à l’année.

Safari en 4x4 sur la Louri

La zone de savane constitue un milieu essentiel du parc. Un des circuits que nous souhaitons particulièrement faire découvrir à nos clients concerne une piste menant à l’embouchure de la rivière Louri. Ce safari en 4X4 en plus de l’intérêt des espèces rencontrées, offre la possibilité de s’effectuer en demi-journée. Les possibilités d’observer de grands animaux sont nombreuses : potamochères, éléphants, buffles, sittatunga…, et la rivière reste un lieu d’observation privilégiée pour les oiseaux, hippopotames et crocodiles du Nil. Il est possible d’effectuer des marches et des approches sur les animaux.

Ce Safari est le parfait complément d’une sortie en Kayak, ou d’une matinée détente à Ste Catherine. Cependant pour ceux qui ne souhaitent pas perdre une minute lors de leur séjour à Loango, nous pouvons organiser ce safari le jour de l’arrivée de nos clients ; juste après le déjeuner. Notre parcours sur la Louri est accessible à tous les enfants qui ont cependant l’obligation de rester dans le véhicule pour les marches et les approches sur les grands animaux.

Kayak sur la Louri

Différents parcours sont proposés: Akaka, l’embouchure de la lagune d’Iguela, et les nombreuses rivières qui croisent la lagune. Cependant nous avons mis en place deux itinéraires sur la Louri. Le premier est au départ du lodge après un court trajet en 4X4, il débute à l’embouchure de la Louri. La durée de ce parcours est estimée à 4 heures. Le second au départ de Tassi pour des trajets de 1 à 4 heures selon votre envie. C’est le lieu idéal pour tenter d’apercevoir hippopotames, crocodiles du Nil, éléphants, buffles, plusieurs espèces de singes, ainsi que les échassiers et limicoles qui peuplent la lagune. Ces sorties peuvent être accompagnées d’une pause sur la plage déserte longeant la lagune. Les sorties Kayak peuvent être pratiquées tout au long de l’année, mais les observations sont plus aisées lors de la saison des pluies (Octobre à Avril)

Observer des tortues Luth

Les plages du Gabon sont un des lieux de prédilection pour la ponte des tortues marines, mais l’espèce la plus représentée reste la tortue luth. La lagune d’Iguela est l’une des zones les plus propices pour l’observation de la plus grande tortue marine. Cette espèce typiquement océanique se rapproche des zones côtières pour la ponte entre Novembre et février, avec un pic entre décembre et janvier. Ce n’est pas la seule espèce qu’il est possible de rencontrer ; la tortue olivâtre est également commune, et l’on peut occasionnellement apercevoir la tortue verte et la tortue imbriquée. Les sorties sont effectuées de nuit sur la plage face au parc.

Observer les crocodiles - la nuit            

Nous organisons sur demande des sorties de nuit pour l’observation des crocodiles du Nil, crocodile nain et faux gavial. Ces sorties sont effectuées en bateau à proximité du lodge sur la lagune. Ces sorties sont obligatoirement encadrées par un éco-guide et un piroguier.

Safari à pied       

Le parc du Loango bénéficie de biotopes divers : forêt, savane et marécages. Partez en trek à pied pour observer la faune et la flore de la réserve. Ces marches peuvent être pratiquées sur l’ensemble du parc, nous avons cependant sélectionné des parcours en fonction de leur facilité d’accès et pour l’intérêt des espèces rencontrés : buffles, éléphants, potamochères, singes, serpents…ainsi qu’une multitude d’autres espèces. Ces sorties sont également l’occasion de découvrir les nombreuses essences d’arbres peuplant la forêt.

Safari Baleine    

Le Gabon est une des meilleures destinations pour l’observation des baleines à bosse. Ces dernières après une longue migration depuis l’Antarctique viennent dans les eaux côtières pour la reproduction et la mise à bas. Les baleines à bosses sont présentes de fin juin à fin septembre avec un pic entre mi-juillet et mi-Août.

Safari Gorilles

Les gorilles sauvages ont naturellement peur des humains et lorsque les humains s’approchent trop près d’eux, leur première réaction est de fuir ou de charger agressivement. Les gorilles qui sont visités dans le parc ont subi "l'habituation". Il s'agit du processus par lequel, les gorilles ont lentement perdu leur forte peur des humains et ont appris à les voir comme des êtres neutres dans leur environnement dû au contact quotidien pacifique avec les humains. Les lignes directrices établies pour les visites touristiques ont été développées pour respecter la relation de confiance spéciale qui existe grâce à l’habituation: les gorilles nous laissent brièvement entrer dans leur monde. Ces lignes directrices ont été élaborées pour protéger les gorilles et fournir une expérience sécuritaire et bénéfique pour les touristes. Ces règles sont basées sur celles établies par un groupe international d'experts, le groupe de spécialistes des primates de l'UICN / SSC (Macfie, EJ & Williamson, EA, 2010. Lignes directrices pour de meilleures pratiques en matière de tourisme de vision des grands singes).(circuit avec supplément: 450 euros par personne / Interdit aux -de 16 ans)

 

Sortie effectué tout au long de l’année, pas plus de 4 clients par visite, uniquement pour les plus de 16 ans.

Séjour sous réserve de disponibilité à la réservation

Prix par personne au départ de Paris à partir de :               3 035 € *

Pour un programme de 10 jours / 8 nuits / 6 jours de safari (sur la base de 6 personnes par groupe, hors Vol International)

Nos tarifs sont calculés pour chaque dossier en fonction de la demande du client - voir détails dans votre devis personnalisé et en fonction du nombre d'excursions.