BALI, l’île des Dieux

Amateurs d’authenticité ne craignant pas les aléas. Logement chez l’habitant vous permettant de découvrir au quotidien la réalité balinaise, balade dans les rizières, visite des temples, trek à flan de volcan, cours de cuisine …

Nos itinéraires s’adressent à ceux qui comprennent que BALI n’est pas seulement une destination balnéaire, et qui préfèrent dormir chez l’habitant à l’ombre d’un volcan – à tous ceux qui aiment la cuisine locale, qui n’ont pas peur d’être chamboulés dans leurs habitudes culinaires, à ceux encore qui veulent s’arrêter et s’imprégner de la vérité intérieure de Bali en oubliant, le temps du voyage, leur propre culture.

Voici un aperçu…en fonction de la durée de votre séjour, nous adaptons et prolongeons ce circuit

BALI Essentielle

12 jours / 11 nuits (au départ de Bali)

Jour 1 à 3

Arrivée et Accueil à l’aéroport de Denpasar – Transfert vers Ubud : son marché, ses palais, temples, galeries, artisanat… Nuit chez une famille balinaise, à une dizaine de km d’UBUD, dans la pure tradition locale, vous êtes dans un hébergement « tri mandala » qui comporte utama mandala (temple domestique), madya mandala (habitation) et nista mandala (jardin). Les habitants de ce village sont principalement des paysans qui travaillent dans les champs de rizières. Cette maison devient votre camp de base pour 3 nuits, pour y dormirez et prendrez vos repas du soir. Durant les 3 jours de votre séjour dans la région d’Ubud : Journée découverte de la vie traditionnelle balinaise au village de Legong Luwih. Vous partagerez la vie des villageois : rencontre avec les écoliers pendant les cours, participation aux travaux des champs avec les outils traditionnels, préparation des offrandes et du repas, visite du village et d’une maison balinaise. Marché traditionnel pour acheter les ingrédients, avant d'entreprendre votre cours de cuisine.

Visite des temples de Pejeng et de Gunung Kawih Sebatu, sanctuaires de Yeh Pulu et de Tampaksiring, villages d'artisans de Tegallalang et Pakudu, rizières vertigineuses…

Jour 4

Changement de cap et transfert vers le village de Pinge Marga, ou vous passerez la nuit, dans une nouvelle famille. Visite du temple de Batukaru perdu au milieu d’une végétation luxuriante. Promenade à pied à Jatihluwih pour profiter de la beauté naturelle des rizières. Jatihluwih signifie «vraiment merveilleux», cet endroit est réellement bien nommé.Grâce à ce village typique loin de l’agitation des centres touristiques, vous découvrirez de l’intérieur la vie quotidienne des balinais.

Jour 5

Aprés-midi, départ vers Bedugul et la région des lacs. Visite de son marché traditionnel et du magnifique temple Pura Ulun Danu Bratan, bâti sur de petites îles, en bordure du lac Danau Bratan. Nuit à Munduk.

Jour 6

Le Lendemain, visite du marché de Munduk, suivi des cascades de Munduk à travers rizières et villages, dans cette région montagneuse tapissée de plantations de café, de cacao, de vanille, de tabac et de girofliers. Transfert jusqu'à Tamblingan. Visite autour des lacs Tamblingan et Buyan, dans une forêt tropicale dense, au milieu d’immenses banyans, de fougères arborescentes et d’une multitude de plantes épiphytes. Départ vers Bangli, lieu où vous passez la nuit, dans une nouvelle famille.

Jour 7

Après le petit déjeuner, départ vers 9h du matin pour un circuit de découverte en VTT sur les chemins au pied du Mont Batur. Le sentier part d’une cour et s’enfonce dans la forêt, en traversant villages balinais et cultures agricoles, offrant un magnifique panorama sur la campagne.

Equipement fourni : vélo et gants. Déjeuner pique-nique.

Visite d'une plantation spécialisée dans un café très particulier (le café "Luwak »), très prisé des indonésiens et qui peut surprendre les visiteurs compte tenu de la manière dont il est récolté. Découverte du processus complet de la production de ce café et bien entendu dégustation pour finir. Diner local et nuit au camp sous la tente.

Jour 8

Nous sommes sur les contreforts du volcan « le Mont Batur », le lendemain, très tôt : ascension du volcan Batur (1717m) (4 à 5 heures de marche). La montée s’effectue dans les résidus de caldeira, coulées de lave et cendres jusqu’au cratère. Court arrêt au Toya Bunkah, situé au bord du lac Batur. La station thermale offre la chance de se détendre et de relaxer dans les sources chaudes.

Retour au camp pour déjeuner.

Jour 9

Départ vers Sidemen, sur le chemin visite du « temple-mère » de Besakih, le plus grand et le plus sacré de l’île, juché à 915 m d’altitude sur les pentes du Mont Agung. Besakih accueille les plus grandes cérémonies religieuses de Bali. Petit balade d’une heure aux alentours au village de Besakih à travers la rivière, rochers, et la forêt.

Nuit à Sidemen dans un petit établissement.

Jour 10

Balade à pied dans la vallée des rizières à Sidemen, puis départ en direction à l’est sur les pentes du Mont Agung pour vous rendre à Karangasem, village de montagne réputé pour la culture du salak. Ce fruit dont l’écorce ressemble aux écailles d’un serpent est réputé à travers toute l’Indonésie. Vous partirez à la découverte des plantations et de la vie de la communauté accompagnée par un habitant du village de Sibetan. Arrivée au village, accueil par la famille Balinaise. Diner local et nuit chez l’habitant

Jour 11

Après le petit-déjeuner local, vous partez à la découverte des plantations et de la vie de la communauté dans le village de Sibetan, accompagné par un habitant et observerez la production de salak.

Départ pour une randonnée jusqu’au village de Tenganan, l’un des plus anciens de Bali. Il abrite la communauté des Bali Aga, descendants de la population originelle de Bali avant l’arrivée de l’hindouisme, qui observe des traditions et des rites ancestraux sous peine d’être bannis du village.

La promenade vous amènera à travers une vue panoramique sur les rizières et la forêt.
Transfert vers Jimbaran, dîner de fruits de mer sur la plage, les pieds dans le sable, dans un restaurant de Jimbaran. Nuit à Jimbaran dans un petit établissement hôtelier de charme.

Jour 12

Matinée libre. Découverte du marché aux poissons sur le long de la baie de Kedonganan à Jimbaran. Des dizaines de "jukungs", bateaux de pêche traditionnels attendent l'heure du départ. Certains prennent la mer tôt le matin, d'autres vers 16:00. Ceux qui rentrent et abordent directement sur la plage rapportent le produit de leur pêche, ou les poissons et crustacés qu'ils sont partis chercher... sur l'île de Java, voisine.

Transfert aéroport.

Note : À chaque étape de votre circuit, il y aura entre 2 et 5 heures de marche…difficultés moyenne, il s’agit surtout de s’adapter à la chaleur et l’humidité (en fonction des saisons).

A partir de 1420 € par personne *

sur la base de 2 personnes, en fonction de la variation des tarifs saisonniers

ce prix comprend :

  • Transport en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • 6 nuits chez l’habitant en fonction du programme, 2 nuits sous la Tente au Pengotan Village, 1 nuit à Sidemen, 1 nuit à Jimbaran
  • Les transferts et les visites mentionnées
  • Le repas selon programme : 10 déjeuners et 11 diners
  • Hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Services d’un guide francophone selon disponibilité ou anglophone
  • Le guide locale pour le trekking
  • Les visites et les forfaits d’entrée sur les sites visités selon le programme.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux
  • Les taxes d’aéroports domestiques et internationaux
  • Toutes prestations non mentionnées au programme
  • Les repas non mentionnée au programme (Déjeuner et diner au Jour 12)
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les assurances
  • Toutes dépenses personnelles